Multiréflexologie Dien Chan
CABINET FERME POUR
 CAUSE SANTE 
Historique de la Réflexologie Plantaire méthode Ingham

Dans les années 30, la kinésithérapeute américaine Eunice Ingham participe aux recherches du Dr. Riley.  

Elle reprend la théorie et l'affine en concentrant ses recherches sur les pieds. Elle vérifia l'emplacement de chaque organe sur le pied en travaillant sur des milliers de cas au sein de l'hôpital St Peterburg à Tampa en Floride.

Elle mit au point la cartographie que nous connaissons actuellement. Elle a largement contribué à la démocratisation de la réflexologie. Aujourd'hui les différentes méthodes de réflexologie plantaire (énergétique ou symptomatique) s'appuient sur les travaux d'Eunice Ingham. ​
 Lorsqu'elle s'arrêta, à 80 ans, c'est son neveu Dwight Byers qui prit la relève. En 1973, il devint directeur de l'Institut International de Réflexologie (IIR) et se consacra à la pratique et à l'enseignement de la réflexologie. Il existe d’autres écoles et références : chinoise, sud-américaines, tibétaines, etc..

Contre-indications de la réflexologie plantaire 

Bien entendu, mieux vaut éviter d’avoir recours à la réflexologie plantaire si vous présentez une blessure ou une infection au niveau des pieds (ex. : entorse, fracture récente, plaie, mycose...).

 

Mais il existe aussi d’autres contre-indications médicales comme la phlébite, les troubles cardiaques sévères, l’hémophilie, la fatigue chronique, l'hypotension...

 

Les séances sont vivement déconseillées durant le premier trimestre de grossesse !

 

Au moindre doute, demandez conseil à votre médecin : si vous présentez une contre-indication absolue à la réflexologie, il peut vous orienter vers une autre médecine douce comme la phytothérapie par exemple ou autres médecines parallèles.

Une séance

Une séance de réflexologie plantaire peut-être à visée thérapeutique ou de bien-être,  selon votre envie ou votre besoin. Chaque séance est adaptée selon votre cas.

 

Déroulement de la séance : 

La première séance débutera par un entretien et la constitution de votre dossier, afin de faire ensemble le point sur votre état de santé.

Cette discussion nous permettra de concevoir une séance personnalisée répondant à votre demande (une séance dure entre 45 et 60min)
Les deux pieds sont travaillés. Vous restez habillé et remontez seulement votre pantalon à hauteur des mollets. Vous êtes confortablement installé sur une table de massage avec un fond de musique. En fin de séance, des mouvements de relaxation pour un véritable lâcher prise sont effectués. 
Mes mains sont le principal outil de travail.